Le ferry le plus rapide d'Helsinki à Tallinn

Dernière mise à jour

Le moyen le plus pratique entre Helsinki en Finlande et Tallinn en Estonie est de traverser la mer Baltique en ferry. Le vol est techniquement plus rapide (un vol de 30 minutes), mais c'est plus cher et vous ne gagnez pas beaucoup de temps lorsque vous prenez en compte le temps de trajet vers et depuis l'aéroport, en plus de passer les contrôles de sécurité, d'attendre vos bagages, etc. sont préférés pour ce voyage car ils sont beaucoup plus confortables. Ces jours-ci, vous avez trois options pour traverser la mer Baltique en ferry à une vitesse similaire:

The distance between Helsinki and Tallinn is about 80km, making it a short journey on a ferry.
The distance between Helsinki and Tallinn is about 80km, making it a short journey on a ferry.

Option 1: Ligne Viking - M / S Viking XPRSRéservez sur FerryScan

Durée 14h15 à 14h30
Départs par jour 2-3
Port d'Helsinki Katajanokka
Port de Tallinn Reisiterminal D

Le ferry Viking Line XPRS fait le voyage d'Helsinki à Tallinn en 2 heures 15 minutes à deux heures 30 minutes, selon l'horaire spécifique. Ce n'est pas strictement le ferry le plus rapide entre Helsinki et Tallinn, mais le terminal de Katajanokka est assez proche du centre-ville d'Helsinki, ce qui le rend plus facile à atteindre que le port ouest (à Jätkäsaari) à notre avis. Le terminal de Katajanokka se trouve à côté d'un arrêt de tramway, et de toute façon à 15-20 minutes à pied de la gare.

Option 2: Ligne Eckerö - M / S FinlandiaRéservez sur FerryScan

Durée 2:15
Départs par jour 2-3
Port d'Helsinki Terminal 2 de West Harbour
Port de Tallinn Reisiterminal D

Le M / S Finlandia d'Eckerö Line effectue le trajet entre Helsinki et Tallinn en 2 heures et 15 minutes, avec plusieurs départs chaque jour. Depuis Helsinki, le bateau part du port ouest de Jätkäsaari, qui peut prendre plus de temps pour atteindre (par rapport à Katajanokka ou au port sud). Vous pouvez souvent trouver des billets de ferry de dernière minute pour Tallinn à un prix raisonnable avec Eckerö Line, ce qui en fait l'un de nos incontournables à Helsinki.

Option 3: Ligne Tallink-Silja - Star et MegastarRéservez sur FerryScan

Durée 14h00
Départs par jour 2-3
Port d'Helsinki Terminal 2 de West Harbour
Port de Tallinn Reisiterminal D

Les ferries Star et Megastar au départ de Tallink-Silja sont les ferries les plus rapides actuellement en service entre Helsinki et Tallinn. Ils effectuent le trajet plusieurs fois par jour entre Helsinki et Tallinn en seulement deux heures.

Option 4: Helsinki Vuosaari - Tallinn Muuga (véhicules uniquement)Réservez sur FerryScan

Durée 14h45 à 16h00
Départs par jour 5-8
Port d'Helsinki Vuosaari
Port de Tallinn Muuga

Tallink-Silja et Finbo Cargo exploitent également un ferry peu connu entre Helsinki (Vuosaari) et Tallinn (Muuga). Le ferry est réservé aux personnes voyageant avec des véhicules. Étant donné que le ferry part de ports bien en dehors du centre-ville de chaque endroit, il peut être plus rapide pour ceux qui voyagent avec un véhicule, en particulier les camions.


En général, les trois options décrites ici sont les ferries les plus rapides entre Helsinki et Tallinn. Le Star et Megastar gagnent de 15 minutes, mais c'est un petit avantage sur les autres. Il y a plus de ferries tranquilles entre Helsinki et Tallinn qui peuvent durer 3-4 heures, mais il n'y a pas beaucoup d'avantage sur les autres (à moins que vous ne fassiez une croisière de nuit ou que vous souhaitiez un ferry plus grand et plus spacieux). En arrivant à Helsinki depuis Saint-Pétersbourg et Stockholm, certains opérateurs (par exemple Viking Line, Tallink-Silja et St. Peter Line) utilisent ces plus gros navires pour faire un voyage rapide vers Tallinn et retour, avant de retourner à Saint-Pétersbourg ou à Stockholm.

Avant 2018, il était possible d'aller d'Helsinki à Tallinn en 1 heure et 40 minutes en utilisant le ferry estonien Linda Line, qui était la méthode préférée de beaucoup car vous pouviez arriver juste avant le départ du bateau, et ce n'était qu'au port sud. . Ce n'est cependant plus possible car Linda Lina est tombée dans le ventre en 2018.

checkPro Tip 1

Si vous êtes un touriste, nous vous recommandons de ne pas prendre l'un de ces ferries le vendredi soir car vous rencontrerez de nombreux Finlandais, Estoniens et Russes ivres rentrant chez eux après leur semaine de travail. Cela pourrait être amusant si vous aimez le karaoké.

checkPro Tip 2

Pour les courts trajets en ferry comme entre Helsinki et Tallinn, votre billet ne vous donne pas vraiment de place à bord. Il y a peu de places libres disponibles, et si vous êtes en retard, vous pourriez vous retrouver assis dans un couloir ou une cage d'escalier pendant deux heures. Lorsque vous montez à bord, trouvez immédiatement un endroit pour vous asseoir et y placer vos affaires.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus