Ports et terminaux de ferry de Stockholm

Dernière mise à jour

Stockholm est un centre de transport de passagers par ferry dans la mer Baltique, avec des ferries partant à une fréquence élevée de nombreux ports vers de nombreux endroits en Suède et dans toute la mer Baltique. À Stockholm, il est particulièrement important de noter d'où part votre ferry, car il peut se trouver à proximité du centre-ville et à 100 kilomètres. Malgré de nombreux ports sur une grande région, il est généralement possible d'organiser une connexion de bus depuis le centre de Stockholm avec l'opérateur du ferry, ainsi que des options de transport public.

Les six ports suivants sont ceux qui accueillent régulièrement des passagers et des véhicules par ferry à Stockholm, classés du nord au sud:

  • Grisslehamn - Une petite ville située à environ 100 km de Stockholm
  • Kapellskär - Une petite ville située à environ 80 km de Stockholm
  • Värtahamnen - Centre-ville
  • Frihamnen - Centre-ville
  • Stadsgården - Centre-ville
  • Nynäshamn - Une petite ville située à environ 60 km au sud de Stockholm

Allons-y.

Map of Stockholm County with Stockholm's passenger ferry ports marked
Carte du comté de Stockholm avec les ports de ferry pour passagers de Stockholm marqués.

Grisslehamn

Grisslehamn est une petite ville à l'extrême nord du comté de Stockholm. Grisslehamn se trouve à plus de 100 km au nord du centre-ville de Stockholm, ce qui en fait le port de passagers le plus éloigné à être regroupé avec Stockholm. Eckerö Linjen exploite un ferry quotidien entre Grisslehamn et Eckerö, à Åland (Finlande).

Une connexion de bus est proposée par Eckerö Linjen, reliant Grisslehamn à Stockholm, Norrtälje et Uppsala en fonction des heures de départ.

Kapellskär

Kapellskär est situé à plus de 80 km au nord du centre de Stockholm. Finnlines fait escale au port ici, avec leurs navires au départ de Turku (Naantali) via Åland. Viking Line a également des opérations à partir d'ici, allant également à Åland. Il est également possible d'atteindre Paldiski, en Estonie avec DFDS.

Plusieurs connexions de bus sont offertes.

Map of Stockholm city center with Värtahamnen, Frihamnen, and Stadsgården ports marked.
Map of Stockholm city center with Värtahamnen, Frihamnen, and Stadsgården ports marked.

Värtahamnen

Värtahamnen est le principal port de Tallink-Silja à Stockholm, avec des navires à destination d'Helsinki, Turku, Åland, Riga et Tallinn. Il y a des bus de transfert disponibles de Tallink-Silja qui vont directement au centre-ville, sinon prenez un bus local, ou marchez 500m jusqu'au métro Gärdet, qui vous reliera rapidement au centre. Notez également qu'il y aura des centaines, voire des milliers de personnes qui se dirigeront vers le bus et le métro à l'arrivée du navire, il peut donc être utile d'avoir un billet à l'avance et de planifier votre itinéraire.

Frihamnen

Frihamnen est assez proche de Värtahamnen, et est le port de Stockholm pour St. Peter Line (navires à Helsinki et à Saint-Pétersbourg), ainsi qu'une grande majorité de navires de croisière qui visitent Stockholm tout au long de l'année. Semblable à Värtahamnen, il existe des bus de connexion disponibles, ainsi que l'option métro.

Stadsgården

Stadsgården est le port de ferry le plus proche de Gamla Stan, la vieille ville de Stockholm. Viking Line a des opérations à partir d'ici, avec des navires au départ pour Åland, Turku et Helsinki. Des bus locaux sont disponibles, tout comme des bus de transfert exploités avec Viking Line. Le port est situé à environ 20 minutes à pied de Gamla Stan et à 45 minutes de T-Centralen.

Il n'y a pas de connexion de métro pratique pour Stadsgården, donc le bus ou à pied est la seule option viable. Planifier à l'avance!

Departing Stockholm aboard a ferry from Stadsgården port.
Departing Stockholm aboard a ferry from Stadsgården port.

Nynäshamn

Nynäshamn est situé à 60 km au sud de Stockholm. De nombreux navires de croisière accostent à Nynäshamn lors de la visite de Stockholm, tout comme Stena Line (avec des liaisons vers Ventspils, Lettonie) et Destination Gotland Ferries (avec des liaisons vers Gotland).

Comme les autres ports, les transferts en bus sont proposés et organisés par les opérateurs en fonction des horaires d'arrivée et de départ des ferries. Nynäshamn possède également une station de tramway, qui peut vous amener à Stockholm en une heure environ.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus