Il y a plus de 50 terminaux et ports de ferry pour passagers dans la mer Baltique qui accueillent régulièrement des ferries de passagers. Certains ports ont un seul terminal de passagers, et d'autres ont plusieurs terminaux dans le même port (par exemple, Tallinn, Helsinki). La liste suivante contient la plupart, sinon la totalité, des ports de passagers concernés dans toute la mer Baltique.
Dernière mise à jour 2024-10-17
Sélectionnez chaque ville, village ou port pour plus d'informations
Le Danemark chevauche la mer Baltique et la mer du Nord. Du côté de la Baltique, le trafic de ferries est élevé entre Demark et l'Allemagne, la Suède et (limité) la Pologne.
L'Estonie a une riche industrie des ferries, en raison de ses nombreuses îles à l'intérieur et autour de son continent. Les plus grands ports de passagers se trouvent à Tallinn, où le trafic de véhicules et de passagers vers Helsinki est élevé. Les autres ports de ferry pour passagers se trouvent à Paldiski, Hiiumaa, Saaremaa et le lac Peipus.
La Finlande compte de nombreux ports de ferry à Helsinki, Turku, Åland, Hanko et Vaasa. Helsinki et Åland ont une grande partie du trafic de croisières-ferry et contiennent une quantité déroutante de ports et de terminaux. Turku n'a que deux ports de passagers, et Vaasa et Hanko, un seul.
Avec sa frontière nord de la mer Baltique, l'Allemagne a une riche histoire maritime. Il existe de nombreux ferries de passagers au départ de Kiel, Lübeck / Travemune et plus encore vers des destinations au Danemark, en Suède, en Pologne et même en Finlande.
Pour sa taille, la Lettonie est bien desservie par des ferries sur la mer Baltique. Il existe trois principaux ports de ferry en Lettonie: Ventspils, Riga (la capitale) et Liepāja.
Lithania a une industrie des ferries limitée, avec des ferries occasionnels au départ de la ville portuaire principale de Klaipėda.
Bien que techniquement pas dans la mer Baltique, il existe des itinéraires de ferry partant de la mer Baltique et se terminant en Norvège, par exemple de Copenhague à Oslo et de Frederikshavn à Oslo. La Norvège possède un réseau de croisières et de ferries bien développé, bien que peu traversent les frontières internationales.
La Pologne a des ports de ferry actifs à Gdynia, Gdańsk et Świnoujście avec des ferries vers l'Allemagne, la Suède et le Danemark.
La Russie a deux ports sur la mer Baltique avec un trafic régulier de croisières. Saint-Pétersbourg - Morskoï et Kaliningrad. Saint-Pétersbourg a une liaison régulière en ferry vers Helsinki et parfois Tallinn avec St. Peter Line, ainsi que des traversées «spéciales» (une ou deux fois par an) d'autres grands opérateurs en mer Baltique pendant l'été.
La Suède a une présence assez maritime, avec de nombreux ports de ferry pour passagers disséminés dans tout le pays. Stockholm possède une énorme industrie des ferries de passagers, avec des navires partant dans toutes les directions de la mer Baltique. Malmö et d'autres endroits du sud de la Suède ont également beaucoup de trafic de ferries vers l'Allemagne, le Danemark et la Pologne.