Ports et terminaux de ferry d'Helsinki

Dernière mise à jour

À Helsinki, il y a actuellement quatre ports et six terminaux pour prendre un ferry pour passagers. Cela peut cependant changer, car les opérateurs de ferry vont et viennent de la scène. Il existe actuellement:

  • Vuosaari - Terminal Hansa
  • Katajanokka
  • South Harbour - Terminal Olypmia
  • South Harbour - Terminal Makasiini
  • West Harbour - Terminal 1
  • West Harbour - Terminal 2

Connaître le bon terminal de ferry est vraiment important, car ils sont répartis dans toute la ville. Utilisez cette carte et notre guide ci-dessous pour savoir à quel terminal de ferry vous appartenez.

Map of Helsinki with ferry ports marked.
Carte d'Helsinki avec les ports de ferry marqués.

Terminal Hansa, Helsinki Vuosaari

Le port de Vuosaari est le principal port de fret d'Helsinki, situé dans la banlieue est. De nombreux grands cargos font escale ici. En outre, des ferries de passagers de Finnlines (allant de / vers Lübeck / Travemünde en Allemagne), Finbo Cargo (allant de / vers Tallinn-Muuga) et Tallink-Silja (également de / vers Tallinn-Muuga) opèrent ici. Les ferries vers / depuis le port de Tallinn-Muuga sont réservés aux passagers voyageant avec des véhicules.

En raison de son emplacement à la périphérie d'Helsinki, il est préférable de prendre ces ferries si vous voyagez avec un véhicule, afin d'éviter la congestion du centre-ville. Néanmoins, le port peut être atteint sans véhicule en prenant le métro jusqu'à l'arrêt final, puis en le transférant à un bref bus.

Plus d'infos ici

Terminal de Katajanokka, Helsinki Katajanokka

Le terminal de Katajanokka est situé à environ 2 km du centre d'Helsinki. Il se trouve essentiellement au centre, situé un peu au-delà du vieux marché et de la piscine Allas Sea sur l'île de Katajanokka. Viking Line est actuellement le seul opérateur commercial à partir d'ici, avec des navires au départ pour Tallinn et Stockholm. Le terminal de Katajanokka est facilement accessible en marchant 20 minutes de la gare centrale ou en tramway (il n'y a pas de bus ici). Attention, le tram peut se remplir assez lourd avant les départs.

Plus d'infos ici
Aboard a ferry docked at Olypmia Terminal, towards the left is Makasiini terminal, and to the right, a Viking Line ship docked at Katajanokka.
Aboard a ferry docked at Olypmia Terminal, towards the left is Makasiini terminal, and to the right, a Viking Line ship docked at Katajanokka.

Terminal Olympia, port sud d'Helsinki

Le terminal d'Olympia est également très proche du centre d'Helsinki. Alors que Katajanokka s'étend à l'est du vieux marché, South Harbour va au sud de l'ancien marché. Depuis le terminal d'Olympia, le seul ferry assurant un service régulier de passagers, est le départ quotidien de Tallink-Silja vers / depuis Stockholm. Le terminal d'Olympia est accessible en tramway ou à pied en 20 minutes depuis la gare centrale.

Plus d'infos ici

Terminal Makasiini, port sud d'Helsinki

Makasiini est le terminal de ferry le plus proche du centre-ville, situé à South Harbour, entre le vieux marché et le terminal d'Olympia. Actuellement, le seul ferry qui opère ici est St. Peter Line, qui part assez fréquemment vers Saint-Pétersbourg, et rarement vers Tallinn et Stockholm.

Plus d'infos ici

Terminal 1, port de l'ouest d'Helsinki

Le port de l'Ouest d'Helsinki se trouve à l'extrémité de la zone de Jätkäsaari, où deux nouveaux terminaux de ferry ont été construits. Le terminal 1 est le plus proche du centre-ville et dessert actuellement les ferries Tallink-Silja à destination de Tallinn. Il est accessible en tramway ou à environ 40 minutes à pied de la gare centrale.

Plus d'infos ici
View towards Jätkäsaari and West Harbour, with Terminal 2 closest, and Terminal 1 in the background.
View towards Jätkäsaari and West Harbour, with Terminal 2 closest, and Terminal 1 in the background.

Terminal 2, port de l'ouest d'Helsinki

Le terminal 2 du port ouest d'Helsinki est situé à côté du terminal 1. C'est un nouveau terminal de ferry impressionnant desservant les ferries de Tallink-Silja et d'Eckerö Line. Il est accessible depuis le même tramway que le Terminal 1, juste un arrêt supplémentaire (et le dernier), ou en marchant environ 45 minutes de la gare centrale.

Plus d'infos ici
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus